Pétasite – La plante médicinale

La Pétasite (Petasites hybridus) contre la migraine

L’extrait de pétasite est considéré comme le remède idéal pour prévenir les migraines

La migraine est une maladie très stressante, qui perturbe considérablement la vie sociale, scolaire et professionnelle des personnes qui en souffrent. Une prophylaxie idéale de la migraine est le traitement à base de plantes avec la pétasite (Petasites hybridus en latin, Butterbur en anglais), parce qu’il est non seulement efficace et bien toléré par l'organisme, mais ne présente pratiquement aucun effet secondaire lors de l’utilisation. Telle est la conclusion d’un article qui a été récemment publié dans la revue médicale «Complementary Therapies in Clinical Practice» (Thérapies complémentaires dans la pratique clinique).

58 % moins d’attaques de douleur avec l’extrait de pétasite

De nombreuses études portant sur un extrait spécial breveté de la pétasite (en Allemagne jusqu’en 2009 sous le nom Petadolex) ont abouti à l’approbation de ce produit dans les lignes directrices officielles de traitement de la migraine. Aussi l’extrait de pétasite occupe la première place dans les lignes directrices américaines actuelles pour la prophylaxie de la migraine.

Une étude contrôlée par placebo réalisée chez les adultes a montré une baisse des attaques de migraine de jusqu’à 58 % chez les sujets ayant pris de l’extrait de pétasite. Une étude publique chez des sujets jeunes a démontré que la pétasite réduit de moitié les crises de migraine dans 77 % des cas.

Formule très efficace, bien tolérée et sans effets secondaires

La plante médicinale pétasite (Petasites hybridus en latin, Butterbur en anglais) appartient à la famille des composacées (astéracées) et pousse de préférence dans les régions à l’extérieur des rivières et des ruisseaux. Ses feuilles peuvent atteindre des proportions non négligeables. La plante impressionne par ses belles fleurs et ses «raisins» aux bouts rose violacé. Cependant, seule la racine de la plante (pétasite rhizome, Petasitidis rhizoma) et non les feuilles est traitée afin de produire un extrait spécial pour combattre la migraine.

Dans cet extrait spécial, les alcaloïdes de pyrrolizidine qui sont potentiellement dangereux sont retirés de la plante médicinale sauvage. En conséquence, la pétasite ne peut être utilisée ni comme tisane ni comme infusion à cause précisément de ces alcaloïdes de pyrrolizidine, mais seulement sous forme de préparations à base de plantes standardisées sans alcaloïdes de pyrrolizidine.

 

Prévention de la migraine grâce au pouvoir des plantes

La pétasine, le principe actif de la plante – Les propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques de la pétasite (Petasites hybridus) sont reconnues depuis l’Antiquité. Mais, ce fut seulement aux 20e et 21e siècles que l’on a véritablement découvert l’immense potentiel de cette plante médicinale grâce à des recherches et des études scientifiques. Aujourd’hui, le traitement avec de l’extrait de pétasite est devenu la thérapie de la migraine favorite aussi bien chez les thérapeutes que chez les sujets.

Cependant, l’acceptation de cette plante médicinale qu’est la pétasite pour une prophylaxie efficace de la migraine en médicine ne concerne que l’extrait de plante avec une dose précise de pétasine et d’isopetasine.

Actuellement, il n’existe pas d’études contrôlées par placebo sur l’efficacité de la migraine portant sur les préparations homéopathiques offertes en différentes dilutions.

Environ 10 % de la population souffre de migraines et un pourcentage très élevé souffre de céphalées de tension. Les migraines et les céphalées se manifestent souvent selon les prédispositions de chacun, voire en alternance chez certains sujets. Les femmes sont deux fois plus susceptibles aux migraines que les hommes. La prophylaxie de la migraine est efficace chez beaucoup de sujets.